Le permis A1 permet de conduire une motocyclette légère ou un tricycle à moteur d’une puissance de 11 kW maximum (rapport puissance/poids < 0,1 kW/kg).
L’âge minimum requis pour passer le permis A1 est 16 ans.
Le permis A1 est valide pendant une durée de 15 ans à compter de la date de délivrance.

Le permis A1 permet de conduire :

– une motocyclette légère (avec ou sans side-car) d’une puissance maximale de 11 kW (15 ch) et qui n’excède pas 125 cm3 de cylindrée,

– un tricycle à moteur d’une puissance maximale de 15 kW.

(catégories A1, A2)

 

Les enjeux de la formation à la conduite :

La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement.

Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc.

Les conducteurs de motocyclettes sont largement sur-exposés pour ce qui est du risque routier.

L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.

L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir.

Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière

 

Le programme de formation :

La conduite d’une motocyclette présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de maîtriser correctement.

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur de motocyclette responsable et autonome doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre le rôle de l’équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d’une motocyclette à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs.

Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite. Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences indispensables pour la conduite d’une motocyclette.

Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues.

Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De plus, pour chacune des sous-compétences associées qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

 

Comment se déroule l’examen ?

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2 comporte deux phases :

  • la première : hors circulation ;
  • la seconde : en circulation.

Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

L’évaluation de l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation.

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que vous avez acquis : code de la route, sécurité et signalisation routières, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, freinage, etc.

L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité.

Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :

  • emprunter des routes droites, négocier des virages
  • changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération
  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier
  • dépasser et croiser des véhicules
  • quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt
  • prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule

L’expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses.

Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

Conditions d’usage de la piste pour les formations des catégories : AM, A1, A2, A du permis de conduire et pour la formation à la conduite des véhicules L5e

 

Adresse :

Route d’Euville

Zone de la Canaire

55200 COMMERCY

 

Temps de trajet en voiture depuis l’auto-école :

3 minutes

 

Formalités de rendez-vous :

Les rendez-vous sont fixés à l’auto- école, environ 5 minutes avant le début de la leçon.

 

Nombre de participants :

Le nombre maximum de participants par leçons de conduite est de 3 élèves.

 

Matériel :

Les élèves doivent venir équipés de :

  • casque homologué
  • gants de moto homologués
  • veste ou blouson
  • pantalons
  • chaussures montantes

 

Horaires :

Ces formations ont lieu du mardi au vendredi entre 8h et 19h, et le samedi entre 8h et 17h.

 

La piste ne dispose d’aucune facilité (pas d’eau, pas de toilettes…)

EVALUATION INITIALE

 

Objectifs :

Evaluer le niveau à la conduite d’un véhicule de catégorie A1 et A2 afin de déterminer le nombre d’heures de formation nécessaires.

L’évaluation permet d’estimer une durée de formation qui corresponde au profil et aux capacités du candidat en fonction de ses connaissances et de son expérience.

Le nombre d’heures pourra varier en fonction de l’implication, de la régularité et du rythme d’apprentissage de l’élève. L’évaluation n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.

 

Durée :

1 heure maximum

 

Public concerné :

L’évaluation est obligatoire pour toute personne souhaitant débuter une formation pratique (Art.R. 245-2 du Code de la Route)

 

Mode d’évaluation :

L’évaluation est effectuée à bord d’un véhicule-école avec un formateur sur la base d’un formulaire papier.

Il s’agit d’un entretien avec le formateur et d’exercices pratiques de conduite.

Seront abordés :

  • Renseignements d’ordre général
  • Expérience de la conduite (permis AM, A1, B)
  • Connaissances sur le véhicule (guidon, fourche, boîte de vitesse, embrayage, frein)
  • Attitudes à l’égard de la sécurité et à l’égard de l’apprentissage
  • Habiletés (installation sur la moto, démarrage-arrêt, équilibre)
  • Compréhension et mémorisation
  • Perception (trajectoire, observation et orientation, regard)
  • Emotivité (crispation)

A l’issue de l’évaluation, le score obtenu permettra d’établir une estimation du nombre d’heures de formation pratique.

Un double de la fiche d’évaluation sera remis au candidat.

Pour obtenir votre permis de conduire, vous devez démontrer vos connaissances et vos savoir-faire lors de TROIS épreuves distinctes :

 

L’épreuve Théorique Moto (dit « ETM »)

Pour passer l’épreuve théorique moto, il faut avoir au moins 18 ans si vous suivez une formation pour la catégorie A2, ou 16 ans pour la catégorie A1.

L’épreuve se déroule dans un centre d’examen géré par un opérateur privé agréé

L’examen se passe sur une tablette individuelle

C’est une épreuve de type QCM (questionnaire à choix multiple)

Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum).

Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées.

Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre, certaines sont en vidéo.

Le jour de l’examen, pensez à apporter votre pièce d’identité et votre convocation imprimée.

Votre ETM est valable pendant 5 ans et/ou pour 5 présentations à l’épreuve pratique.

 

L’épreuve pratique Hors Circulation:

Cette épreuve dite « du plateau » s’effectue sur une piste fermée à la circulation.

Vous devez avoir réussi l’ETM et avoir réalisé au minimum 8 heures de formation avant de vous présenter à cette épreuve.

Elle a pour but de vérifier vos compétences en enchainant les exercices suivants :

  • Déplacer la moto sans l’aide du moteur
  • Déplacement à allure réduite sans passager
  • Freinage
  • Déplacement à allure réduite avec passager
  • Slalom et évitement

L’épreuve est évaluée par un expert, l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière sur le véhicule appartenant à l’établissement d’enseignement.

 

L’épreuve pratique en circulation :

Cette épreuve s’effectue dans des conditions normales de circulation.

Vous êtes au guidon de la moto, en liaison radio avec l’expert qui est à bord d’un véhicule suiveur.

Vous devez avoir réussi l’épreuve hors circulation et avoir réalisé au minimum 12 heures de formation (soit 20h en tout) pour vous présenter à cette épreuve.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

Vous devrez démontrer que vous êtes capable de :

  • Maitriser en toute autonomie votre véhicule
  • Circuler en autonomie et appliquer la réglementation routière
  • Quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt
  • Emprunter des routes droites, négocier des virages en respectant la trajectoire de sécurité
  • Changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération
  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier
  • Dépasser et croiser des véhicules
  • Prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire, sur lequel est noté le résultat, vous est envoyé par courrier ou téléchargeable.

En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire. Ce document est valable 4 mois maximum.

Si vous êtes déjà titulaire d’une catégorie de permis et que votre période probatoire est terminée, vous ne serez pas en période probatoire à l’issue de ce permis moto.

1 – Le candidat prend rendez-vous pour effectuer une évaluation de départ (qui permettra d’estimer le volume d’heures moyen nécessaire à la formation)

2 – Le candidat nous fournit les documents pour la constitution de son dossier, son kit pédagogique lui est remis.

3 – L’auto- école effectue les démarches auprès de l’ANTS pour l’enregistrement du dossier.

Le candidat peut commencer sa formation à l’épreuve théorique moto (ETM)

=> Séances d’entrainement collectives en salle (voir horaires affichés en salle de code), et via la plateforme web portants sur les 9 thèmes suivants :

  • La circulation routière
  • Le conducteur
  • La route
  • Les autres usagers
  • Les notions diverses
  • La mécanique et ses équipements
  • Equipements de protection – Sécurité
  • L’environnement
  • Les premiers secours

=> Cours collectifs dispensés en présentiel par un enseignant (voir planning affiché en salle de code) portant sur des thèmes spécifiques (alcool, stupéfiants, vitesse, distracteurs…)

4 – Au minimum 48 heures après la validation de son dossier par l’administration, le candidat peut s’inscrire à l’ETM (inscription auprès d’un opérateur agréé : La Poste, SGS, Dekra…)

5 – Si le candidat est reçu, la formation pratique hors circulation peut débuter

Si le candidat est ajourné, la formation théorique continue

 

Le candidat débute sa formation pratique HORS CIRCULATION (Plateau) 8 heures minimum obligatoires.

Lorsque les compétences sont validées, le candidat se présente à l’examen pratique Hors Circulation

Si le candidat est reçu, la formation pratique en circulation peut débuter

Si le candidat est ajourné, le bilan établi constituera la base de travail en vue d’un prochain examen.

 

Le candidat débute sa formation pratique en CIRCULATION, 12 heures minimum obligatoires

  • Lorsque les compétences sont validées, le candidat se présente à l’examen pratique en Circulation

Environ 48 heures après l’examen le candidat consulte le site internet : permisdeconduire.gouv.fr pour connaître le résultat de son examen.

Si le résultat est favorable, la grille de notation devient le permis provisoire (valable 4 mois en France). Le candidat devra ensuite faire sa demande de titre (production du permis de conduire) via le site de l’ANTS

Si le résultat est défavorable, le bilan établi constituera la base de travail en vue d’un prochain examen.

Objectifs : Acquérir les connaissances pour réussir l’Epreuve Théorique Moto dite « ETM » et ainsi être préparé aux enjeux de la conduite d’un deux roues en termes de sécurité, de responsabilité, de citoyenneté et d’écologie

 

PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS :

Pour les candidats au permis de conduire des catégories A1 ou A2

  • Avoir minimum 16 ans pour le permis A1, 18 ans pour le permis A2
  • Être titulaire d’un Numéro NEPH

 

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :

  • Livre de code moto
  • Module d’entrainement en ligne

 

DUREE :

Environ 1h par cours

Accès au module d’entrainement en ligne valable 6 mois.

 

PROGRAMME :

Acquérir les connaissances des règles de sécurité, des bonnes pratiques de conduite et comportements entre usagers à travers 9 thèmes :

C : le conducteur

U : les autres usagers

D : les notions diverses

M : la mécanique et les équipements

S : équipements de protection et sécurité

L : la circulation routière

R : la route

E : L’environnement

A : Porter secours

 

SANCTION VISEE :

Epreuve Théorique Moto (admissibilité permettant d’être présenté aux épreuves pratique du permis de conduire. Cette admissibilité est valable pour 5 épreuves pratiques pendant 5 ans maximum)

PROGRAMME DE FORMATION AU PERMIS A1

 

Objectifs : Acquérir les compétences pour conduire une motocyclette d’une cylindrée de 125cm3 maximum, d’une puissance ne dépassant pas 11kW et d’un rapport Puissance/Poids inférieur ou égal à 0,1 kW/kg ou d’un tricycle à moteur d’une puissance ≤ à 15 kW

 

PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS :

  • Avoir minimum 16 ans
  • Être titulaire d’un Numéro NEPH
  • Être apte sur le plan médical
  • Avoir réalisé une évaluation initiale qui détermine le volume de formation nécessaire
  • Avoir réussi l’Epreuve Théorique Moto

 

INTERVENANTS :

Formateurs diplômés B.E.P.E.C.A.S.E.R mention 2 roues ou d’un diplôme admis en équivalence et titulaires d’une autorisation préfectorale en cours de validité

 

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :

  • Motocyclettes répondant au cahier des charges
  • Equipement de radioguidage homologué
  • Piste d’entrainement fermée à la circulation
  • Gilet de haute-visibilité portant la mention « Moto-Ecole »

 

EFFECTIFS :

1 élève par véhicule. 3 élèves maximum.

 

HORAIRES :

Du lundi au vendredi : de 8h à 12 et de 13h à 19h.

Samedi : de 8h à 12h et de 13h à 17h.

 

DUREE :

Minimum 8 heures de formation hors circulation

Minimum 12 heures de formation en circulation

 

PROGRAMME :

Atteindre et valider les 4 compétences du programme de formation conformément au Référenciel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne (REMC).

  • Compétence 1 : Maîtriser le maniement du deux-roues motorisé
  • Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  • Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  • Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

 

LES EPREUVES DU PERMIS A2 :

ETM : Epreuve Théorique Moto

Epreuve Hors Circulation : exercice sur piste à travers un circuit permettant d’évaluer le candidat sur sa capacité à :

  • déplacer le véhicule sans l’aide du moteur
  • slalomer à faible vitesse avec passager
  • freiner à une vitesse déterminée avec arrêt précis
  • slalomer à une vitesse déterminée avec évitement et arrêt.

Epreuve en circulation : exercice en circulation sur parcours varié permettant d’évaluer le candidat sur sa capacité à pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

 

SUIVI DES ACQUIS EN COURS DE FORMATION :

  • Fiche de suivi individuelle
  • livret d’apprentissage (grilles de progression)
  • séances d’évaluation des compétences

 

SANCTION VISEE :

Permis de conduire de la catégorie A1

PROGRAMME DE FORMATION : Epreuve Théorique Moto

 

Objectifs : Acquérir les connaissances pour réussir l’Epreuve Théorique Moto dite « ETM » et ainsi être préparé aux enjeux de la conduite d’un deux roues en termes de sécurité, de responsabilité, de citoyenneté et d’écologie.

 

PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS :

Pour les candidats au permis de conduire des catégories A1 ou A2

  • Avoir minimum 16 ans pour le permis A1, 18 ans pour le permis A2
  • Être titulaire d’un Numéro NEPH

 

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :

  • Livre de code moto
  • Module d’entrainement en ligne

 

DUREE :

Environ 1h par cours

Accès au module d’entrainement en ligne valable 6 mois.

 

PROGRAMME :

Acquérir les connaissances des règles de sécurité, des bonnes pratiques de conduite et comportements entre usagers à travers 9 thèmes :

  • C : le conducteur,
  • U : les autres usagers,
  • D : règlementation générale et divers,
  • M : éléments mécaniques liés à la sécurité,
  • S : équipements de sécurité des véhicules,
  • P : protection,
  • L : dispositions légales en matière de circulation routière,
  • R : la route,
  • E : règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement,
  • A : premiers secours

 

SUIVI DES ACQUIS EN COURS DE FORMATION :

  • Relevé de connexion pour l’entrainement en ligne

 

SANCTION VISEE :

Epreuve Théorique Moto (admissibilité permettant d’être présenté aux épreuves pratique du permis de conduire. Cette admissibilité est valable pour 5 épreuves pratiques pendant 5 ans maximum)

TARIFS PERMIS MOTO A1, A2

Forfait de formation enseignement théorique Moto (ETM) comprenant :

  • Frais de dossier
  • Accès code en ligne (60 séries et/ou 6 mois – 40€ le renouvellement)
  • 1 Livre de code ETM

Redevance à l’examen du code NON INCLUSE (30€ à payer auprès de l’opérateur agréé)

 

  • Évaluation de départ (1heure)
  • 20 leçons de conduite (1heure) – minimum obligatoire – 49€ la leçon supplémentaire
  • Frais d’accompagnement à l’examen Plateau (73,50€ l’ examen supplémentaire)
  • Frais d’accompagnement à l’examen Circulation (73,50€ l’examen supplémentaire)
  • Kit pédagogique (livret numérique)
  • Demande de fabrication du permis de conduire

915 €

Modalités de paiement :

  • 115€ à l’inscription (forfait code ETM + éval 1h)
  • 300€ à la 1ère leçon de conduite
  • 300€ à la 10ème leçon de conduite
  • 200€ à la 20ème leçon de conduite

Tarifs TTC en euros Valables du 01/06/2024 au 31/12/2024 (TVA 20 %)

VEUILLEZ FOURNIR POUR VOUS INSCRIRE

  • 3 e-photos (nouvelle procédure permis de conduire, agréées ANTS)
  • Photocopie Recto/Verso d’une pièce d’identité (carte Nationale d’Identité ou passeport)
  • 4 timbres de 20gr
  • Photocopie de l’attestation (ou convocation) de Journée Défense et Citoyenneté (si candidat 17 ans et -25ans)
  • Photocopie de l’ASSR 2 OU ASR
  • Photocopie d’un justificatif de domicile :

Au moyen de l’un des documents suivants :

=> Facture de moins de 6 mois de téléphone fixe ou mobile, de gaz, d’électricité ou d’eau

=> Avis d’imposition ou de non-imposition

Si le candidat habite chez ses parents :

En plus, veuillez fournir :

=> la photocopie recto/verso de la pièce d’identité du titulaire du justificatif de domicile

=> Une attestation d’hébergement sur l’honneur datée et signée. Exemple : « Je soussigné, (NOM Prénom du titulaire de la facture) atteste par la présente que (NOM Prénom du candidat) réside depuis plus de 3 mois à mon domicile dont je joins le justificatif. » Date et signature